Fr

Plateforme Technologique
des Technologies Industrielles

Sidi Bel Abbes

Phone: 0559 033530

Email:info@ptti-dz.com

Email:plateforme.technologique
.sba@gmail.com

Request a Quote

Looking for a quality and affordable builder for your next project?

Plateforme Des Technologies Industrielles

0559 033530

Plateforme Technologique des Technologies Industrielles

Sidi-Bel-Abbes

Phone: 0559 033530

Email:plateforme.technologique.sba@gmail.com

Email:info@ptti-dz.com

Request a Quote

Looking for a quality and affordable builder for your next project?

Plateforme Des Technologies Industrielles

0559 033530

Caractérisation et analyse

La plateforme dispose aussi d’équipements pour la caractérisation des matériaux et l’analyse de l’eau, dont les plus importants sont le granulométrie laser, le spectromètre à rayons X et le spectrophotomètre FTIR.

  • La granulométrie laser est une technique basée sur la diffraction de la lumière, elle permet la mesure de la taille des particules, ou plus exactement de leurs rayons. La granulométrie laser permet la mesure de tailles comprises entre 0,05 et 900 µm, ce qui est bien plus précis qu'avec la technique par tamis. Elle convient donc particulièrement aux suspensions de polymères, à tout type de poudre (minérale ou non).

  • Spectromètre à Micro fluorescence X compact : La spectrométrie de fluorescence de micro-rayons X (Micro-XRF) est la méthode de choix pour l’analyse élémentaire d’échantillons non homogènes ou de forme irrégulière ainsi que de petits échantillons.

  • La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier FTIR est une technique utilisée pour obtenir le spectre d'absorption, d'émission, la photoconductivité ou la diffusion Raman dans l'infrarouge d'un échantillon solide, liquide ou gazeux.

  • Ce thermo-bloc automatique avec technologie HSD est équipé de 12 cuves pour une digestion extrêmement rapide des échantillons ce qui permet de gagner du temps pour les analyses de DCO, Azote total, phosphore total et métaux lourds.

  • spectrophotomètre est un multimètre qui, grâce aux programmes intégrés (jusqu’à 200 méthodes programmées selon les tests en cuve LCK), permet de faire un balayage des différentes pollutions des eaux usées (avec ou sans digestion).     

  • : Détermination de la turbidité par mode ratio, en utilisant une source primaire de lumière type néphélométrique (90°) et un signal de lumière transmise.

      Le turbidimètre portatif 2100Q / 2100Q IS intègre un mode de fonctionnement innovant, le rapidly settling Turbidity, afin d’offrir une précision et une répétabilité optimales pour les échantillons fort pouvoir de décantation, généralement difficiles mesurer.

      Le système optique deux détecteurs est d’une précision irréprochable sur le terrain. Il compense la couleur de l’échantillon, les variations de lumière et la lumière parasite, permettant ainsi le traitement d’une grande variété d‘échantillons dans les mêmes conditions qu‘en laboratoire, même lorsque l‘environnement de mesure est exigeant.

  • BOD Direct Plus est l'instrument de mesure de la DBO de la prochaine génération qui offre un contrôle précis, automatique et directe des échantillons d'eaux usées.

      Conventionnement, la demande biochimique en oxygène (mesure nécessaire d'oxygène pour permettre à des bactéries d'oxyder des matières organiques biodégradables) se fait sur 5 jours. Avec notre appareil, la mesure DBO peut s’étaler sur 7 jours.  

    Gamme de mesure : 0-40, 0-80, 0-200, 0-400, 0-800, 0-2000, 0-4000 mg/l O2

  • Incubateur contrôlé par thermostat spécialement conçu pour déterminer le DBO à 20 °C. Permet la régulation continue d'une plage de température de 2 à 40 °C pour différents champs d'application avec incrémentation de 0,1 °C.

  • Le pH-mètre est un instrument utilisé pour mesurer l'acidité ou l'alcalinité d'une solution, également appelée pH. Le pH est l'unité de mesure qui décrit le degré d'acidité ou d'alcalinité. Elle est mesurée sur une échelle de 0 à 14.

  • Un conductimètre est un appareil permettant de mesurer les propriétés conductrices d'une solution. Cela permet de déterminer la concentration des ions contenus dans la solution étudiée. La conductimétrie peut ainsi servir dans les opérations de dosage ou de détermination de la cinétique d'une réaction.